Pour se préparer à un monde professionnel en constante évolution et afin de devenir des citoyens pleinement engagés dans la société de demain, les élèves ont besoin d’acquérir les repères essentiels qui leur permettront de se familiariser progressivement avec l’environnement socio- économique qui les entoure .
Accompagner la mise en place du parcours avenir.
La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a institué le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, désormais appelé « parcours Avenir » .
Il s’adresse à tous les élèves de la classe de sixième de collège à la classe de terminale du lycée général, technologique et professionnel, quel que soit leur projet d’orientation, depuis la rentrée de septembre 2015 . Il se substitue au parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) .
Conçu comme une ouverture culturelle, ce nouveau parcours vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés . Il doit ainsi permettre à chaque élève :
- de découvrir le monde économique et professionnel ;
- de développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
- d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle .
Concrètement, le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de bénéficier d’un ensemble d’activités cohérentes et progressives, dans le cadre de tous les enseignements disciplinaires et des futurs enseignements pratiques
interdisciplinaires (EPI) au collège, de temps spécifiques d’accompagnement ou encore de séquences de découverte ou de formation en milieu professionnel .
➜ Tout savoir sur le parcours Avenir : http://eduscol .education .fr/cid46878/ le-parcours-avenir .html
➜ L’arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours Avenir (B .O .E .N . n° 28 du 9-7-2015) : http://www .education .gouv .fr/pid25535/ bulletin_officiel .html?cid_bo=91137
Mobiliser les acteurs économiques au bénéfice des élèves.
Inscrit dans le projet d’établissement, co- construit en conseil pédagogique puis présenté en conseil d’administration, le parcours Avenir atteindra ses objectifs par la mobilisation de tous les acteurs autour de l’élève. Ce parcours ne pourra en effet réussir sans l’engagement des équipes éducatives.
Il nécessitera aussi le concours des acteurs économiques dans toute leur diversité : des entreprises de tout domaine (industriel, artisanal, commercial ou de service), de toute taille (petite, moyenne ou grande) et de tout secteur (public, marchand ou relevant de l’économie sociale et solidaire, et notamment associatif) ;
De toutes les catégories de professionnels : entrepreneurs, dirigeants, salariés, employés, fonctionnaires, indépendants, ouvriers, cadres, représentants d’organisations professionnelles syndicales et patronales, etc.
Tout au long du parcours de l’élève, leur participation à vos côtés est essentielle.
Elle devra permettre de concrétiser et de consolider les acquis de vos élèves, au travers d’actions partenariales, sur les thèmes et projets que vous aurez choisis.