Adapter la communication à son public
Cibler son public
En amont, il est essentiel de réfléchir au public que vous voulez cibler.
L’idéal est d’adapter votre communication à la cible choisie, en privilégiant les supports et médias adéquats.
Si votre communication est adaptée au public que vous visez, elle devra également être adaptée au média qui la porte. Ne concentrez pas vos efforts sur les médias nationaux et généralistes, bien au contraire. Vous aurez sûrement plus d’impact en sollicitant les médias de proximité : radios, presse régionale, télé locale…
La lisibilité
L’un des éléments clés de toute communication, c’est la lisibilité. La construction d’une charte graphique unique pour tous les supports de communication de vos événements (un logo, des couleurs récurrentes, une mise en page identifiée…) est un élément essentiel qui permettra de vous identifier.
Les médias
Rendez votre association la plus attractive possible pour les médias. Le plus souvent il s’agira d’adopter leur langage et avoir le sens de la formule. Pensez aussi à solliciter les médias sociaux qui sont le relais le plus rapide et parfois le plus efficace.
Pour attirer les médias, plusieurs outils existent.
Les médias de proximité
Ces derniers, qu’ils soient télévisuels, radiophoniques ou écrits, sont des acteurs importants de la région et de la ville.
Par ailleurs, ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille : si l’on sait que vous avez répondu à tel·le journaliste dans le cadre de son émission ou de son article, il y a fort à parier que vous serez contacté par un autre. Restez disponible : lorsqu’un média a des difficultés à boucler son épreuve, il peut lui arriver de fouiller sa corbeille à la recherche d’un communiqué qu’il aurait au premier abord laissé passer… L’équipe entière doit donc être «briefée» sur l’événement, pouvoir répondre à une interview téléphonique, ou simplement envoyer des infos complémentaires rapidement.
N’oubliez pas enfin d’archiver, de conserver toute parution: la revue de presse est un élément fondamental d’un dossier de communication ou de partenariat.
Internet
Le web est évidemment un outil très efficace pour communiquer sur vos événements. Vous pouvez le faire gratuitement ou à titre onéreux en fonction de vos objectifs. Pensez avant toute chose, à avoir une personne à l’aise avec la communication numérique et notamment pour la réalisation de vos visuels. En effet, même si vous ne les imprimerez pas, ces derniers doivent être efficaces, en accord avec votre identité visuelle et percutants.